Actualités
juillet 10, 2019

Etude des logements vacants – Enquête auprès des propriètaires

Dans le cadre de sa compétence Habitat, et plus précisément des orientations stratégiques en matière d’habitat définies dans son programme local de l’habitat, la Communauté d’Agglomération de Longwy a mandaté le cabinet URBAM CONSEIL pour la réalisation d’une étude pré-opérationnelle de la vacance des logements à l’échelle de tout le territoire.

En effet, la résorption de la vacance dans le parc privé représente un des enjeux fort pour le territoire.

Cette étude nécessite un travail de repérage de terrain, d’enquêtes auprès des propriétaires, et d’expertises approfondies de l’état sanitaire, architectural et juridique des immeubles vacants identifiés.

Les journées de terrain se sont échelonnées entre le 21 mars et le 04 avril avec une première restitution à chacune des communes membres sous la forme de fiches-repères courant juin 2019.

En parallèle et pour compléter ce travail afin de mieux comprendre les causes et les caractéristiques des différents types de vacance, et de mieux appréhender les difficultés et les besoins, une enquête est lancée auprès des propriétaires de logements vacants recensés par le fichier de la DGFiP.

En effet, le bureau d’étude URBAM Conseil va procéder dès cette semaine à l’envoi d’un questionnaire destiné aux propriétaires des logements vacants, une enveloppe T, prise en charge financièrement par la Communauté d’Agglomération de Longwy accompagne l’envoi de ce questionnaire afin qu’aucun coût ne soit occasionné si le propriétaire souhaite renvoyer le questionnaire.

Le questionnaire dûment rempli pourra être envoyé à l’adresse suivante : urbam@urbam.fr comme précisé dans le courrier d’accompagnement joint.

 

Sur le même sujet