Structures associées

Acteur majeur de l’intercommunalité sur l’agglomération de Longwy, la CCAL travaille en étroite collaboration avec des structures associées dans lesquelles elle est représentée. Associations ou syndicats, ces personnes morales ont des vocations spécifiques.


  • L’agence d’urbanisme Lorraine Nord

L’Agape regroupe des intercommunalités et des communes de l’arrondissement de Briey, (sept communautés de communes et 102 communes, représentant 217 800 habitants sur un territoire de 1040 km²).

Les activités d’études de l’Agence d’urbanisme sont définies par son conseil d’administration et reflètent la diversité du partenariat entre les collectivités territoriales, le conseil général de Meurthe-et-Moselle, la chambre de commerce et d’industrie de Meurthe-et-Moselle, la région Lorraine et l’État.

Sur le secteur transfrontalier de Longwy, l’Agape gère des bases de données communes avec nos voisins belges et luxembourgeois sous le pilotage de l’Association transfrontalière de l’agglomération du PED – ATPED – dont la CAL est membre.

L’Agape est une agence d’urbanisme membre de la Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU) qui met en réseau 49 agences.

 logo agape

 

Contact:


Espace Jean Monnet
Eurobase 2
54810 LONGLAVILLE
Tél : 03 55 26 00 10

E-mail : agape@agape-ped.org


  • Le Syndicat mixte de traitement des ordures ménagères de la région de Villerupt

Le SMTOM a pour objet principal le traitement et la valorisation des déchets ménagers et assimilés, ainsi que toutes études, constructions, gestion et exploitation d’installations ou de services nécessaires à ce traitement et à cette valorisation.
Il a également une compétence collecte et transport pour les opérations de collecte sélective par apport volontaire.

Le SMTOM traite annuellement les quantités suivantes :

- 40 000 tonnes de déchets ménagers par enfouissement technique sur le centre de Labry exploité par la Société Barisien. Ces déchets sont collectés par les collectivités membres ou leurs prestataires de service.
- 1 000 tonnes de déchets verts par compostage sur le Centre de Labry.
- 2 000 tonnes de verre, collectés par bornes d’apport volontaire par la société Pate S.A., et recyclés par BSN Glasspack dans son usine de Gironcourt dans les Vosges.

Le SMTOM regroupe 12 collectivités du Pays-Haut, pour un total de près de 100 000 habitants :
- Audun-le-Tiche, Bréhain-la-Ville, Fillières, Landres, Thil, Tiercelet, Villerupt, Villers-la-Montagne, Piennes
- Communauté d’Agglomération de Longwy (CCAL), Communauté de communes des Deux-Rivières (CC2R), Groupement de communes de la Vallée de l’Othain.

 logosmtom

 

Contact:


SMTOM

RD 125- Route de Morfontaine -54 920 Villers-La-Montagne

BP 11 – 54 190 Villerupt

Tél : 03 82 89 55 99
Fax : 03 82 89 92 82
E-mail :smtom.villerupt@wanadoo.fr


  • Le Syndicat (mixte) intercommunal des transports de l’agglomération de Longwy- Le Sitral est un syndicat mixte à vocation unique ayant la compétence « Transports urbains de voyageurs » dans un périmètre à l’intérieur duquel est prélevée la taxe spécifique : le versement transport .

- En 2017, le SMitral va concerner 23 communes dont les 21 de la Communauté d’Agglomération : CHENIERES,  CONS-LA –GRANDVILLE, COSNES-ET-ROMAIN, CUTRY, FILLIERES, GORCY, HAUCOURT-MOULAINE, HERSERANGE, HUSSIGNY-GODBRANGE, LAIX, LEXY, LONGLAVILLE, LONGWY MEXY, MONT-SAINT-MARTIN, MORFONTAINE, REHON, SAULNES, TIERCELET, UGNY, VILLERS-la-MONTAGNE AINSI QUE THIL et VILLERUPT.

 

- Le S(m)itral met en œuvre sa compétence par le moyen d’une délégation de service public , l’opérateur est l’entreprise Semitul (se référer à la rubrique transport).

Sitral logo

 

Contact:


Mme Magalie ARSAC, Directrice

2, rue de Lexy CS 11432 Réhon

54414 Longwy

Site :
E-mail :


  • Le Syndicat intercommunal d’assainissement de l’agglomération de Longwy

Le SIAAL a une vocation unique, l’assainissement. Il regroupait 17 communes représentant 51 000 habitants.

Depuis le 01er novembre 2016, il n’existe plus car la compétence “Assainissement” a été reprise par la Communauté d’Agglomération.


 


  • L’Association transfrontalière du Pôle européen de développement

L’Association Transfrontalière du Pôle Européen de Développement (ATPED ) est constituée de 25 communes belges, françaises et luxembourgeoises regroupant près de 120 000 habitants.

Les communes françaises sont représentées par la CCAL, elle-même membre de l’association. Lieu de concertation et d’échanges entre tous les acteurs publics ou privés concernés, L’Association Transfrontalière du Pôle Européen de Développement a pour objectif de définir des orientations communes à l’ensemble du territoire.

 logoat

 

Contact:


CCAL
2, rue de Lexy
CS 11432 Réhon
F-54414 Longwy cedex

Tél : 03 82 26 03 00
Fax : 03 82 26 03 01


  • Office de tourisme du Pays de Longwy

L’association a pour but de valoriser et promouvoir le tourisme sur l’agglomération de Longwy en faisant découvrir les différentes facettes de son patrimoine architectural, économique et culturel.

- Toute l’année, visites de la ville fortifiée à Longwy Haut,

- De nombreuses informations à la disposition du public : brochures sur la richesse patrimoniale, ouvrages d’écrivains locaux et régionaux, affiches, cassettes vidéo, DVD, cartes postales traitant du patrimoine du Pays de Longwy.

- Pendant la période estivale, l’office de tourisme accueille des expositions picturales et photographiques d’artistes régionaux, et propose des visites guidées de la ville haute pour les individuels et des excursions culturelles.

 otlongwy

 

Contact:


Office de tourisme du Pays de Longwy
Place Darche
54400 Longwy- Haut

Tél : 03 82 24 27 17 (hiver) / 03 82 24 94 54 (été)
Fax : 03 82 24 77 75
Email : ot-longwy@wanadoo.fr
Site :