Mise en avant
novembre 6, 2020

Plan Climat : consultation publique du 9 novembre au 8 décembre 2020 !

Pour répondre localement aux enjeux  du changement climatique, la Communauté d’Agglomération de Longwy met en œuvre  un  Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).  Le temps est désormais venu de la consultation publique, pour recueillir les avis et remarques des habitants du territoire du 9 novembre au 8 décembre 2020.

Affiche CAL PCAET (005)

Le PCAET est une réponse locale aux enjeux globaux du changement climatique, dont l’objectif est d’atténuer le changement climatique mais aussi de s’adapter à ses effets. Dans le cadre de ce projet collectif, un diagnostic, une stratégie et un programme d’actions ont été construits autour des objectifs suivants :

  • réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et la consommation d’énergie,
  • se préparer et s’adapter au changement climatique,
  • améliorer la qualité de l’air,
  • préserver les ressources naturelles,
  • développer les énergies renouvelables sur le territoire.

Tous les domaines de la vie quotidienne sont concernés : l’habitat, la mobilité, l’urbanisme, les activités industrielles et agricoles, les déchets…

Une consultation publique, pourquoi ?

Le conseil communautaire de la collectivité a arrêté le 27 février 2020 le projet de PCAET pour son territoire. Les avis des autorités ont été rendus dans le courant du mois de septembre.

La politique de transition énergétique et écologique concerne tous les citoyens et tous les domaines. Il est nécessaire pour pouvoir avancer vers un avenir plus respectueux de l’environnement que chacun se sente concerné et puisse s’impliquer. C’est pourquoi aujourd’hui, une consultation publique est organisée afin de vous soumettre le projet de PCAET élaboré par la collectivité.

Pour ce faire, une série de documents sont mis à votre disposition ici pour prendre connaissance du contenu du PCAET de la Communauté d’Agglomération de Longwy.

Donnez votre avis !

Nous récoltons vos avis et commentaires par :

  • e-mail,  à l’adresse suivante: transitionecologique@cc-longwy.fr, et
  • voie postale, à l’adresse suivante : 2, rue de Lexy CS 11432 Réhon F-54414 Longwy cedex.

Tout courrier ou e-mail qui serait transmis après la clôture de la consultation publique ne pourra être pris en considération. A l’issue de la présente consultation, une synthèse des observations et des propositions sera rédigée et le projet de PCAET, éventuellement modifié pour tenir compte des remarques et avis, sera soumis à l’approbation du conseil communautaire de la collectivité.

Sur le même sujet